A moto, il roule à 180Km/h sur le periph un bras dans le plâtre
Posté par Yuki
Le 17 août 2019, alors que des policiers du service des compagnies motocyclistes patrouillent sur le boulevard périphérique à Paris, ces derniers sont surpris par une moto de grosse cylindrée circulant à plus de 180 km/h. Arrêté par la police, les officiers découvre également que le motard circulait également avec un bras dans le plâtre. Question ? Peut-on se faire verbaliser pour un excès de vitesse sans appareil de mesure ? Et peut-on rouler avec un bras dans le plâtre ?
Que dit la loi ?
Selon l'article R412-6 du Code de la route : "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres".
Risqué mais pas interdit de conduire avec un plâtre
On peut donc en déduire que tant que le plâtre ne crée aucune gêne, le conducteur ne commet pas d’infraction et peut donc prendre le volant en toute légalité. Mais attention, car les forces de l’ordre peuvent verbaliser s’ils jugent que son plâtre l’empêche de réaliser certains mouvements essentiels à la sécurité.