L’Arcom demande à la justice de bloquer Pornhub, Xhamster et Xvideos en France
Posté par Yuki
Le couperet est tombé ce mardi 8 mars 2022 ou le régulateur des médias, l'Arcom (ex-CSA), a saisi la justice pour demander le blocage de cinq sites pornographiques : Pornhub, Tukif, Xhamster, Xvideos et Xnxx qui depuis décembre 2021 étaient sommés d'empêcher l'accès des mineurs à leurs contenus.
"Nous avons décidé de saisir" la justice car les "mises en demeure" adressées à ces sites n'ont pas été suivies d'effet, a annoncé le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, en marge d'une conférence de presse sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio.
Un blocage sous quelques jours
L'Arcom a "saisi le président du tribunal judiciaire de Paris pour qu'il ordonne aux principaux fournisseurs d'accès à internet d'empêcher l'accès" à ces sites, a développé l'instance dans un communiqué. "Si la justice en décide ainsi, les sites des éditeurs ne seront plus accessibles à partir du territoire français ou par leurs adresses situées sur le territoire", précise l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née en janvier de la fusion du CSA et de la Hadopi.
Cette mesure intervient après la saisie en 2020 par trois associations. Le CSA avait mis en demeure fin 2021 les éditeurs de Pornhub, Tukif, Xhamster, Xnxx et Xvideos" de se conformer à l'obligation légale" de bloquer l'accès des mineurs à leurs contenus, dans un délai de 15 jours. Tous ces sites n’ont pas voulu réagir et fin décembre, Tukif avait contre-attaqué en saisissant le CSA, estimant cette mesure injuste.
Comment contourner ce blocage en France ?
Pour accéder à tous ces sites bloqués, il ne vous restera que deux solutions : changer vos DNS (plus technique) ou encore plus facile et fiable, passer par un VPN qui lui vous garantira l’accès aux sites bloqués.
Justement, CyberGhost est le VPN de Intego qui est l’éditeur de logiciels de sécurité de référence dans le monde. CyberGhost fait partie des VPN premium et dispose de 7700 serveurs : ça en fait l’un des plus gros réseaux VPN qui couvre 91 pays au total, et 116 localisations différentes. Cette toile d’araignée à travers le monde permet d’avoir une connexion n’empote ou dans le monde sans aucune perte de connexion.