Back

Des scientifiques viennent de découvrir la folle régénération des planaires

Posté par Alex

Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Barcelone a mis en lumière un mécanisme moléculaire clé dans la régénération des planaires, des vers plats d'eau douce. Ces organismes sont capables de régénérer n'importe quelle partie de leur corps, y compris leur tête. 

L'élément central de cette découverte est la voie de signalisation Wnt, qui affecte la cromatine, la substance composée d'ADN et de protéines présente dans les cellules.

Il a été découvert que, douze heures après une amputation, il se produit un changement dans la composition de la cromatine. Ce changement détermine si les cellules près de la plaie doivent régénérer une tête ou une queue, en activant ou inhibant la voie Wnt. Si la régénération d'une tête est nécessaire, cette voie est inhibée, tandis que pour une queue, elle est activée.

1

Cette étude a également révélé des similitudes avec d'autres organismes en termes de mécanismes moléculaires de régénération, tout en soulignant des différences, comme une plus grande plasticité cellulaire chez les planaires par rapport aux mammifères.

Ces découvertes offrent des perspectives importantes pour la médecine régénérative, bien que l'application directe sur les humains reste complexe en raison des risques potentiels, comme la transformation tumorale. La capacité des cellules à se reprogrammer et à changer de destin est liée à la régénération, ouvrant ainsi la voie à de futures stratégies de recherche pour améliorer la régénération humaine.






Contact et informations

Caution!

You are entering an Adult site

You must be of legal age in your country to enter

This site uses cookies, more information here


Close this popup