Êtes-vous Pansexuel ? le petit guide pour comprendre les différentes sexualités les plus insolites !
Posté par Yuki
En 2017, en occident, nous avons la chance de pouvoir affirmer partout haut et fort notre orientation sexuelle. Ok, on enlève l’Ouganda, la Syrie, la Tchétchénie et la Russie mais en gros, on est dans une période de l’histoire où tout est possible sous la couette et dans nos cœurs. Mais avec cette pléiade d’orientations sexuelles plus complexes les unes que les autres, il est assez difficile de s’y retrouver et voici un petit guide pratique de ce que l’on peut trouver. Il y en a qui sont bien évidentes, mais vous verrez que pour certaines, c’est assez surprenant et complexe.
A noter qu’il faut bien distinguer l’orientation sexuelle du genre sexuel ou de l’identité sexuelle. La première étant ce qui nous attire sexuellement et le deuxième étant la façon que l’on se perçoit (homme, femme ou les deux).
L’hétérosexuel
Tu es un gars qui est attiré sexuellement et émotionnellement par les filles.
Tu es une fille qui est attirée sexuellement et émotionnellement par les gars.
L’homosexuel
Tu es un gars qui est attiré sexuellement et émotionnellement par les gars.
Tu es une fille qui est attirée sexuellement et émotionnellement par les filles.
Le bisexuel
Tu es un gars qui est attiré sexuellement et émotionnellement par les gars et les filles.
Tu es une fille qui est attirée sexuellement et émotionnellement par les gars et les filles.
Le pansexuel ou l’omnisexuel
Tu es un gars ou une fille qui est attirée sexuellement et émotionnellement par tous les genres sexuels. Que la personne soit un homme ou une femme, un transgenre, un transsexuel ou tout simplement une autre personne à l’identité sexuelle variable. Tu n’aimes pas les étiquettes. La pansexualité était déjà évoquée au début du 20e siècle par Freud qui croyait que tout comportement humain découlait d’abord et avant tout de l’instinct sexuel.
Le sapiosexuel
Tu es une personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement et ce essentiellement, par l’intellect d’une personne, par son intelligence et sa vivacité d’esprit. Tu peux être sapiosexuel et être à la fois hétérosexuel ou bisexuel ou d’une autre orientation sexuelle. Ce qui importe au final, c’est que chez toi le cerveau t’excite plus que le corps. D’ailleurs, si tu as déjà eu des bouffées de chaleur en regardant des chiffres et des lettres.
L’androsexuel
Tu es une personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement par la masculinité. Pas la masculinité au sens propre genre je suis un homme, mais bien la masculinité au sens large.
Par exemple : Tu peux être une femme non-lesbienne mais être attirée par une femme masculine. Tu ne serais donc pas, si tu es androsexuelle, attirée par le fait qu’elle soit une femme lesbienne, mais bien simplement parce qu’elle est masculine. L’androsexualité peut exister envers toutes les identités sexuelles tant que celle-ci dégage de la masculinité.
Le gynesexuel
Tu es une personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement par la féminité. C’est essentiellement la même chose que l’androsexuel, mais du côté féminin. La gynesexualité s’applique sur toutes les identités sexuelles tant que cette identité dégage de la féminité. Donc un gars gynesexuel pourrait sortir avec un transgenre mais ne pas être attiré par le fait premier que cette personne soit transgenre. Ce qu’il aime, c’est sa féminité.
Le panromantique
Tu es une personne qui est attirée exclusivement par le sentimental et aucunement par le sexuel et ce peut importe le fait que l’autre soit un gars, un fille ou autre genre sexuel. Bref t’es un méga lover.
L’asexuel
Tu es une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle. Qu’il s’agisse d’un gars ou d’une fille le constat est le même : tu n’es pas attiré donc tu ne pratiques pas. L’asexuel n’est pas abstinent, car l’abstinence c’est un choix de vie tandis que l’asexualité est une orientation sexuelle.
L’autosexuel
Tu es une personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement par toi-même. On nous glisse à l’oreille que le narcissisme n’est pas loin.
Le skoliosexuel
Il s’agit d’une des orientations sexuelles les plus complexes à saisir mais le meilleur résumé qu’on peut en faire est celui-ci : Tu es une personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement par un homme qui se sent femme ou une femme qui se sent homme. Bref, tu es attiré par les personnes transgenres. Par exemple, tu serais attiré par Caitlyn Jenner pas parce qu’elle est un homme devenu femme mais simplement par le fait qu’elle se soit toujours sentie femme dès sa naissance.
Le demisexuel
Tu as du sexe oui, mais toujours dans le cadre d’une relation affective. Un va pas sans l’autre. Tu t’entendrais bien avec le panromantique.
L’androgynosexuel
Tu es une personne qui est attirée par les androgynes. Un androgyne c’est une personne qui possède à la fois des traits masculins et féminins, qui flirt avec les deux genres. Marilyn Manson se dit androgyne.
Le lithromantique
Tu es une personne qui a des sentiments amoureux et une attirance sexuelle envers une personne de ton choix et ce peu importe le genre sexuel mais qui ne veut pas que ça soit réciproque. Bref t’es un solitaire et ce dans tous les sens du terme. Le film Cast away avec Tom Hanks risque de te plaire.
Le Grey A
Tu es une personne qui swing une fois de temps en temps mais tellement rarement que tu es presque abstinent. Tu es super confortable avec cela et ça te plait ainsi.
Le dernier mais l'un des plus répandus sur Tinder :L’aromantique
Tu aimes le sexe, mais tu n’es jamais attiré émotionnellement par une autre personne. On nous glisse à l’oreille que 95% des internautes sur les sites ou applis de rencontres seraient aromantique.
Maintenant que tu as ce petit guide pratique ou lexique des orientations sexuelles, tu n’as qu’à le faire plastifier et le mettre dans la poche pour briller lors de tes prochaines soirées.