La vidéo de l’agression d’un transgenre à la place de la République à Paris
Posté par Yuki
Ce sont des images choquantes qui ont déclenché ce mardi 2 avril 2019 une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Elles ont été tournées dimanche après-midi, place de la République à Paris. Sur une vidéo diffusée par l’association Stop Homophobie, on peut y voir une femme transgenre, sortir d'une station de métro, puis être prise à partie en plein rassemblement contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
"Plusieurs hommes ont chanté en arabe un air connu en Algérie qui dit Tiens la friandise, tiens le gâteau. Des mots repris ici pour la sexualiser et la rabaisser", a expliqué Lyes Alouane, militant LGBTQI + et délégué Ile-de-France de Stop Homophobie, au Parisien. Il a partagé sur Twitter la vidéo "envoyée sur le mail de l'association par un témoin présent sur place". Plusieurs hommes ont ensuite entouré la victime avant qu'elle ne soit frappée violemment par l'un d'entre eux.
"Les agressions, c'est mon quotidien" !
Julia a voulu témoigné sur RMC voulu faire passer deux messages : "J'ai vu des messages de haine et de racisme, qui accusent une certaine communauté de m'avoir agressée. Ceux qui m'ont agressée sont ignorants, cela rien à voir avec leur origine".