Rape Day : le jeu vidéo sur le viol fait polémique et choque les internautes
Posté par Yuki
Valve, le géant américain de la distribution de jeux vidéos, a annoncé qu'il mettait finalement fin à la disposition du jeu vidéo sur le viol Rape Day sur sa plate-forme Steam. Rape Day est un jeu qui devait sortir en avril prochain, et se voulait ouvertement provocateur : "Harcelez verbalement, tuez et violez des femmes pour progresser dans l'histoire. C'est un monde dangereux et sans règles. Les zombies aiment manger la chair des humains et les violer avec brutalité mais vous êtes le violeur le plus dangereux de la ville".
Mais la perspective de sa sortie a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux tandis que plusieurs pétitions pour l'empêcher ont été lancées. A ce moment, la réponse du concepteur du jeu a été : "Si ce n’est pas votre genre de jeu, vous n’avez pas besoin d’y jouer. J’ai essayé de faire un jeu auquel j’aurais aimé jouer".
Après avoir tardé à prendre position, l'éditeur américain de la plateforme Steam a finir par se désolidariser du projet : 'Nous respectons le désir des développeurs de s'exprimer et la mission de Steam et de les aider à trouver un public mais ce développeur a choisi un sujet et une façon de l'illustrer qui rendent cette tâche très difficile pour nous' s'est justifié de manière équilibriste Valve.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise américaine est confrontée à une telle polémique. L'an dernier, elle avait déjà dû retirer Active Shooter, un titre qui mettait en scène une fusillade dans une école.