Tchernobyl : le mensonge du gouvernement Français au journal de TF1
Posté par Yuki
Depuis quelques semaines, la mini-série Chernobyl bouleverse le monde et rencontre un véritable succès. Elle vient même de rentrer dans le top 10 des meilleurs séries au monde. La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine.
L'accident de la centrale nucléaire est la conséquence de nombreux et importants dysfonctionnements : un réacteur mal conçu, instable, mal exploité et sur lequel des essais hasardeux ont été conduits.
Bande de la série Chernobyl diffusée sur OCS !
Les conséquences de cette catastrophe nucléaire sont importantes, aussi bien du point de vue sanitaire, écologique, économique que politique. Plus de 200 000 personnes ont été évacuées. Dans cette mini-série, celle-ci accuse notamment sur la gestion du gouvernement Russe qui a tout fait pour minimiser la situation et cacher les erreurs.
Un mensonge d’état également français !
La série Chernobyl produit par HBO fustige les hommes politiques qui tentent de cacher la vérité à la population. Alors que le nuage radioactif issu de la catastrophe de Tchernobyl atteint la France le 29 avril 1986 (détecté par les systèmes de la centrale nucléaire de Cattenom), le gouvernement français qui était à l époque sous François Mitterand a menti tout comme le gouvernent russe.
Malgré des mesures fiables qui ont été détecté entre le 29 et 30 avril, le 1er mai, le gouvernement avait déjà connaissance d'une élévation anormale de l'activité de l’air. il va alors estimer qu'aucune mesure particulière de sécurité n'est nécessaire. Pire ! Le Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI), placé sous la direction du professeur Pierre Pellerin et sous la tutelle du ministère de la Santé, annonce le 29 avril 1986 par un premier communiqué qu'aucune élévation significative de la radioactivité n'a été constatée.
Un bulletin météo devenu traitement légendaire !
Le 2 mai 1986, le Professeur Pellerin diffuse un communiqué selon lequel "les prises préventives d'iode ne sont ni justifiées, ni opportunes" et "il faudrait imaginer des élévations dix mille ou cent mille fois plus importantes pour que commencent à se poser des problèmes significatifs d'hygiène publique".