Un policier frappe une manifestante d’un coup de pied
Posté par Yuki
Un fonctionnaire de police donne un coup de pied à une manifestante. Le 23 janvier lors de la manifestation aux flambeaux contre la réforme des retraites à La Roche-sur-Yon, une vidéo montre une femme tomber après qu'un policier lui ai donné un coup de pied au ventre.
Un manifestant, témoin de la scène, raconte le déroulement des faits :
"C’est parti d’un contrôle d’identité. La police est arrivée sur un manifestant avec force. Nous avons demandé ce qu’il se passait. On nous a dit que c’était un contrôle d’identité. Puis la dame s’est approchée du policier et elle a pris un coup de pied".
Pas le même son de cloche
Laurent Dufour, directeur départemental de la sécurité publique de la Vendée, a relativisé les faits : "C’est effectivement du pied qu’est repoussée la manifestante, car ce policier a les deux mains occupées par le LBD".
Le syndicat de police Alliance a décalé que le policier n’avait fait que respecter la procédure.
"La dame intervient dans le cadre d’un contrôle d’identité. Le policier a les mains prises par son arme de défense (LBD), elles sont posées sur son torse. Il ne faisait que sécuriser le cercle du contrôle d’identité. Sa réaction est proportionnée à l’attitude provocatrice de la personne".