Un policier tire à bout pourtant sur un manifestant avec un LBD (choc)
Posté par Yuki
Un tir de LBD à bout portant pendant le défilé contre la réforme des retraites à Paris. Le parquet de Paris a annoncé ce vendredi 10 janvier 2020 avoir ouvert une enquête après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant un policier tirer à bout portant sur des manifestants avec un LBD. L'enquête a été ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique".
Sur la vidéo, on peut voir un un cordon de policiers face à une rangée de manifestants rue Saint-Lazare dans le 9e arrondissement de Paris. On voit alors un policier s'avancer, braquer son lanceur de balle de défense puis tirer ou face à lui, un homme portant un sweat à capuche tombe au sol.
Le LBD à courte distance peut-être mortel
Néanmoins, aucun plainte n’a été déposé pour blessure et personne ne s’est manifesté auprès d’un hôpital. En effet, sur la vidéo, on ne distingue pas clairement si cet homme est directement touché par le projectile où si il est touché par un autre objet. La seule certitude que l’on a concerne le LBD qui ne doit pas être utilisé à courte distance car il risque dans ce cas de devenir mortel.