Une cigarette électronique explose dans sa bouche et lui brise la mâchoire
Posté par Yuki
Un adolescent a eu la mâchoire explosée après l’explosion d’une cigarette électronique. Des cas de plus en plus fréquents. Kailani Burton qui vit a Salt Lake City aux États-Unis a acheté un kit de vaping pour son fils âgé de 17 ans dans l’espoir de le voir arrêter de fumer. Alors que les parents étaient assis dans le salon, ils ont entendu un gros bruit et ont vu surgir Austin, leur enfant avec la mâchoire ensanglantée. La cigarette électronique lui avait explosé dans la bouche.
Il manquait un bout de mâchoire !
"Il saignait beaucoup", raconte Kailani Burton dans une interview. "On aurait dit qu’il avait un trou dans le menton ». La famille se précipite à l'hôpital d'Ely, dans le Nevada, mais va au dégâts est orienté rapidement vers le centre de traumatologie de Salt Lake City.
Blessé et en sang, il raconte aux médecins avoir vu un gros éclair, puis ressenti une violente douleur dans la mâchoire inférieure, suite à quoi il a retiré l'appareil de sa bouche. Bilan : fracture majeure de la mâchoire inférieure et plusieurs dents de cassées. Aujourd’hui, il a besoin d'une plaque plaqué sous ses gencives pour stabiliser sa mâchoire et il lui a fallu 6 semaines avant qu’il puisse refermer sa bouche normalement.
La cigarette électronique est un produit de chez VGOD, qui vent tout une gamme d'appareils de vaping : Mango Bomb, Berry Bomb et Apple Bomb. Après expertise et enquête de la police, l’accident est du à la surchauffe du dispositif qui a fait exploser la batterie. Aux Etats-Unis, 2 035 cas d'explosion de cigarette électronique et de brûlures liées au vapotage ont été recensés en 2017.
"Je ne savais pas que ces appareils pouvaient exploser et causer de graves blessures", explique le Dr Russell, directeur du centre de traumatologie du Primary Children's Hospital (Salt Lake Cit), qui a soigné Austin. "Mais le fait est qu'ils peuvent brûler. Ils peuvent exploser dans votre poche. Ils peuvent vous exploser à la figure. Je pense qu'il y a là un problème de santé publique".