USA: Les haltérophiles transgenres pourront maintenant défier les femmes dans la division féminine
Posté par Alex
USA Powerlifting ( organisation sportive responsable de la sélection des athlètes pour représenter les États-Unis lors des compétitions internationales ) sera désormais obligé d'accepter les athlètes transgenres pour concourir dans la division féminine, après avoir perdu une affaire de discrimination pluriannuelle intentée par une athlète transgenre, JayCee Cooper.
JayCee Cooper a déposé une plainte auprès du Département des droits de l'homme du Minnesota en 2019, affirmant que l'organisation l'empêchait de participer en tant que femme. En 2021, Cooper a porté plainte contre USA Powerlifting devant un tribunal de l'État, accusant l'organisation de discrimination. Cette semaine, l'organisation a été sommée de "cesser et de s'abstenir de toutes pratiques discriminatoires injustes" liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, selon une décision de justice.
1
JayCee Cooper, l'athlète transgenre qui a récemment gagné son procès pour discrimination contre USA Powerlifting.
USA Powerlifting dispose désormais de deux semaines pour annuler sa politique précédente. Malgré cette victoire pour Cooper, la question des athlètes transgenres dans les sports féminins continue de faire débat aux États-Unis, avec 18 États ayant adopté des lois interdisant la participation de femmes ou de filles transgenres dans les sports féminins.
2
Le président d'USA Powerlifting, Larry Maile, a déclaré dans un communiqué que l'organisation étudiait les options juridiques qui s'offraient à elle, y compris un appel..
3
"J'en avais assez de la façon dont on me traitait, j'en avais assez de la façon dont on traitait ma communauté, et trop c'est trop", a déclaré Mme Cooper